Pour ceux qui sont avides d’espaces naturels à perte de vue, de forêts, de lac et de chemins, la Sologne est faite pour vous. Lieu pour se dépenser ou se ressourcer, ce petit coin de France offre tout ce que l’on peut attendre d’une destination nature où l’air frais est la seule chose que vous respirerez à pleins poumons. Et quoi de mieux que d’arpenter cette région à vélo ? Une saine dépense d’énergie pour des vacances ou un week-end en couple ou en famille, sur les sentiers et les routes attrayantes du Loir-et-Cher.
Quel type de séjour en Sologne à vélo ?
C’est à un séjour détente et découverte que vous devez vous attendre pour votre venue en Sologne. La verdure, les vastes plaines où serpentent les cours d’eau, c’est le décor planté pour vous au sud de Paris. Pour cela, faites comme beaucoup et créez votre voyage à vélo en France avec Normandie Rando. Avec ce type de prestataire, vous misez sur un pack complet tenant compte des aspects mécaniques avec les vélos, mais aussi de l’hébergement en vous proposant des formules avec un niveau de confort plus ou moins élevé, et même le transfert de vos bagages !
À quelle époque de l’année s’y rendre ?
Comme pour beaucoup de destination, on aurait tendance à choisir l’été comme saison de prédilection pour un détour à vélo en Sologne. Mais force est de constater qu’il n’y a pas une meilleure saison qu’une autre. Comme toujours, vous hésiterez d’abord puis, à la fin de votre séjour, vous vous direz qu’il faut absolument revoir cet endroit à une autre période.
Imaginer la couleur des arbres et leurs feuilles multicolores à l’automne, penser au chant des oiseaux dans ces mêmes arbres au printemps, c’est le genre de choses que vous allez devoir prendre en considération au moment de choisir votre séjour. Heureusement, ce ne sont pas les itinéraires et les points de vue incontournables qui manquent : autant de raison de programmer, pour le futur, un autre séjour pour une nouvelle virée à vélo.
Mais vous l’aurez compris, opter pour le vélo, c’est choisir de laisser le temps au temps, et ce n’est surtout pas forcer sur les pédales ! Le paysage, en plus de vous faciliter la tâche, vous invitera à la retenue et à la contemplation, dans chaque allée, chaque chemin, à chaque virage. Le temps est suspendu en Sologne, comme si rien ne pouvait arrêter vos pérégrinations, entre campagnes et villages accueillants. Seule la nuit et votre hébergement chaleureux vous arrêteront. De quoi vous ressourcer et reprendre l’énergie suffisante pour une nouvelle étape sur un parcours enchanteur, à la découverte du patrimoine naturel et culturel d’une région au fort caractère.
Il ne vous reste qu’à vous lancer, dans votre réservation d’abord, et sur les routes et pistes cyclables ensuite, pour prendre toute la mesure d’une région dont les paysages, la culture et l’histoire sauront vous attirer et vous faire avancer de lieu en lieu par leurs nombreuses qualités et leur beauté. Rendez-vous prochainement en Sologne !